Bourses et primes bia 2023 de la commission jeunes ffvl à destination des jeunes.
Présentation :
Le Brevet d'initiation aéronautique, ou BIA, est un diplôme délivré conjointement par l'Éducation nationale, sous l'autorité du recteur d'académie assisté du CIRAS (Comité d'initiation et de recherche aéronautique et spatiale), et par la direction générale de l’aviation civile (DGAC).
La formation est dispensée principalement dans les établissements scolaires (lycées, collèges...) et peut s’inscrire dans le cadre du projet d'établissement. Les domaines abordés sont les suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols et réglementation, histoire de l’aéronautique et de l’espace.
La Fédération française de vol libre apporte sa pierre à l'édifice en informant les jeunes sur ses activités, et en mettant en place un programme de financement pour favoriser l'accès des jeunes lauréats du BIA au pilotage de nos aéronefs (parapente ou delta). Ce soutient porte sur des bourses dédiées : la « prime découverte » (soutien de 30€ à la découverte de la pratique) puis la « bourse formation » (soutien de 200€ au jeune titulaire du BIA pour l’initiation au delta ou au parapente).
La formation comprend une partie théorique (organisée et assurée au sein l’établissement) et pratique (organisée et assurée par une structure de vol libre).
Toutes les information sur ce document à télécharger << CLIQUEZ ICI>>