Le club Mont-Blanc Vol Libre a organisé 2 stages de pilotage (SIV) qui ont eu lieu début puis fin septembre. Le club a pris en charge 50% des frais de stage et mis à disposition une navette de l’OMS.
Au total ce sont 12 pilotes du club qui auront fait le stage, le plus jeune avait 15 ans.
Le bilan est très positif ! Tous les pilotes inscrits ont apprécié et progressé grâce à l’encadrement proposé par l’école Flyéo.
Bien sûr une bonne dose de stress en arrivant, les représentations ne sont pas toujours les bonnes et tout le monde appréhendait un peu ce qui allait se passer.
Mais il faut souligner la qualité du travail des moniteurs qui ont bien pris en compte le niveau des pilotes et leurs attentes. On a pu se rendre compte que chacun d’entre nous peut faire un stage de pilotage, quel que soit son niveau, sa fréquence et son type de pratique !
Des pilotes ayant débuté il y a 2 ans y ont participé et ont réalisé des exercices à leur mesure, le temps des décros et autorotations systématiques est révolu ! A l’inverse, des pilotes sous voile de compétition ou d’accro sont allés chercher des manœuvres plus engagées.
Chacun des participants s’est rendu compte que son pilotage n’exploitait souvent que 50 à 60% des capacités de sa voile, et réactualiser de bonnes sensations de glisse est primordial pour voler en sécurité.
Nous avons la chance de voler dans un cadre offrant une grande variété de types de vol mais aussi de conditions de vol. Chacun de nous doit se remettre en question sur son pilotage car en vol rando comme en vol sur site, on peut être amené à poser dans du vent fort, voire turbulent. Une manœuvre d’évitement peut être nécessaire, comment peut réagir ma voile ? Est-ce que j’ai le geste juste ? Mon matériel est-il adapté ?

Pour toutes ces raisons, le club renouvellera l’an prochain cette action. Le souhait serait que chacun d’entre nous ait l’opportunité de faire un stage de pilotage régulièrement, pour voler en sécurité et en gardant le sourire !